"Envoyé spécial" du jeudi 20 septembre 2018
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire :
Maisons de retraite : derrière la façade. Nourriture rationnée, soins bâclés, personnel insuffisant… les patients sont-ils maltraités dans les Ehpad ? Près d’un quart de ces établissements affichent des taux de profit records. Font-ils des économies sur le dos de nos aïeux ?
Eoliennes : le vent de la révolte. Jugées bruyantes, trop coûteuses, inutiles, les éoliennes sont aussi soupçonnées de favoriser la corruption des élus. Pourquoi tant de haine contre ce symbole de l’énergie propre ?
Les virtuoses de Vicente. En 2011, les enfants d’un bidonville d'Oaxaca, au Mexique, décident de jouer de la musique. Une Française les aide à trouver des instruments. L’incroyable aventure de la Banda de Música commence…
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire
Maisons de retraite : derrière la façade
Nourriture rationnée, soins bâclés, personnels insuffisants ou intérimaires : nos parents et nos grands-parents sont-ils maltraités dans les Ehpad, ces maisons de retraite médicalisées dans lesquelles beaucoup de personnes âgées vont finir leurs jours ?
Près d’un quart de ces établissements sont gérés par de grands groupes souvent cotés en Bourse et affichent des taux de profit records. Comment parviennent-ils à une telle rentabilité ? Font-ils des économies sur le dos de nos aïeux ? A travers les témoignages édifiants d'aides-soignants, d'infirmiers ou de cuisiniers, enquête sur la gestion de ces maisons de retraite.
Une enquête de Julie Pichot et Vincent Liger.
Eoliennes : le vent de la révolte
Partout en France, un vent de révolte s’élève contre les éoliennes : jugées bruyantes, trop coûteuses, inutiles, elles sont aussi soupçonnées de favoriser la corruption des élus. A Flers, dans les Hauts-de-France, Erik ne les supporte plus : cinq éoliennes de 110 mètres de haut lui gâchent la vue quand il ouvre les fenêtres de son château classé monument historique. Depuis des années, il a tout tenté devant les tribunaux pour se débarrasser de ce qu’il considère être "une verrue" dans son paysage.
Dans la baie de Saint-Brieuc, Julien, pêcheur de homards et de coquilles Saint-Jacques a peur, lui, de perdre son gagne-pain : il se bat contre l’implantation d’un parc de 62 éoliennes géantes en pleine mer, au beau milieu de sa zone de pêche. Pourquoi tant de haine contre ce symbole de l’énergie propre ? A l’heure où la loi de transition énergétique prévoit de doubler le nombre d’éoliennes d’ici 2023, reportage dans cette France qui n’en veut pas.
Un reportage de Raphaële Schapira, Emilie Gouveia Vermelho et Frédérique Prigent.
Les virtuoses de Vicente
C’est l’histoire d’une rencontre. En 2011, les enfants d’une banlieue déshéritée d’Oaxaca, au Mexique, décident de jouer de la musique pour éviter de tomber dans la drogue et la violence. Ils ont beaucoup d’envie… mais pas d’instruments ! Une religieuse du quartier en parle à sa nièce, Isabelle, une Française commandant de bord chez Air France.
L’aventure de la Banda de Música commence alors : Isabelle récupère 300 instruments et la troupe se transforme en orchestre symphonique qui triomphe à Mexico !
Un reportage de Tristan Waleckx, Vincent Piffeteau et Benoît Sauvage.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.